Timéo Bétrisey - Apprenti viticulteur et pilote de drone
Le petit dico viticole
Salut Timéo, merci de prendre le temps pour nous ce matin.
Est-ce que tu peux commencer par te présenter ?
Alors je m'appelle Timo Bétrisey. J'ai 17 ans, bientôt 18. Je viens de faire mon CFC de viticulteur chez Gaby et Eric Germanier SA à Conthey.

Peux-tu nous expliquer pourquoi tu as choisis le métier de vigneron ?
C'est un peu de famille : Je suis la quatrième génération dans notre famille de viticulteurs, enfin de personnes qui ont de la vigne. C'est un peu venu logiquement d'arriver dans ce monde, surtout par rapport à mon papa qui est aussi viticulteur. J'adorais aller avec lui les mercredis après-midi, les samedis et donc c'est pour ça que j'ai choisi de faire ce beau métier.
Qu'est-ce qui te plaît dans ce métier de viticulteur?
Ce que j'aime dans mon métier, c'est la polyvalence. On est amené à savoir faire beaucoup de choses. Ça passe de la mécanique, au bureau, au travail manuel, comme travailler avec des machines.
Peux-tu nous en dire plus par rapport au drone?
On a notre drone ici, qui sert à épandre des produits phytosanitaires ou des engrais. Ici on a une commande très simple, en haut / en bas avec les joysticks. On a aussi un mode automatique ou manuel pour le poser.

Par rapport à l'époque, le drone nous facilite beaucoup la vie. On arrive, on ouvre le bouchon, on met le produit, on change la batterie et on peut décoller.
Tandis qu'à l'époque c'était les atomiseurs sur le dos, les tuyaux… C'était beaucoup plus d'effort physique comparé à maintenant !
Que dirais-tu à un ami que tu veux convaincre de venir faire une semaine avec toi ?
Je lui dirais que par exemple par rapport aux drones, on est amené à se lever le matin, mais on a quand même une belle récompense : voir le lever de soleil par exemple. On peut "jouer" avec notre super technologie qu'on a ici, il pourra apprendre plein de trucs par rapport à la mécanique, le travail manuel et tout ça.

Et comment décrirais-tu ton métier en un mot?
Un mot pour décrire mon métier de viticulteur, j'en aurais pas un, mais j'en aurais deux ! Je dirais "splendide" et "polyvalence".
Merci pour ces explications! Est-ce que tu as un mot de la fin, peut-être sur ton activité préférée dans la vitiviniculture ?
Mon activité préférée, je n'en ai pas une précisément. J'aime bien tout ce que je fais dans mon métier, la polyvalence comme je l'ai dit qu'on a.
Après, je trouve que l'un des plus beaux moments qu'on a, c'est les vendanges. C'est là qu'on voit le fruit de notre travail. Tout le temps qu'on a passé pendant la saison à travailler nos belles vignes. Et je pense que ça, c'est vraiment le plus beau moment qu'on peut avoir dans la saison.


L'interview t'a plu? Découvre plus d'infos sur le métier de viticulteur ou regarde la vidéo d'Arnaud Franzé pour comprendre pourquoi il a choisi d'enchainer avec un CFC caviste après son apprentissage de viticulteur.